Malgré les efforts de Canal + d’essayer de trouver un nom pour ce duel, il a été impossible de titrer le plus gros crunch dans le championnat français actuellement. Plus intense que le classico, plus spectaculaire que le derby lyonnais, ce match fait fureur depuis quelques années. Tout simplement, avec 5 victoires, l’Olympique Lyonnais est la bête noire de l’ère QSI. Ce duel apporte toujours des grands matchs et au vu des premières 20 minutes, on pouvait s’attendre à un scenario fou. Cependant, avec des Gones sur la défensive, la partie s’est un peu ternie et s’est transformé en attaque-défense avec quelques rares fulgurances parisiennes pour rentrer dans la boîte lyonnaise.

En arrivant avec un 3-5-2 ou 5-3-2, Sylvinho promettait de la défense avant tout solide avant de pouvoir se projeter. Les latéraux cependant ont pu traverser la ligne médiane pour la première fois de la saison et les contres fulgurants ont permis d’apporter du spectacle dès l’entame de match. Malheureusement, même s’ils étaient dangereux, les lyonnais n’ont cadré aucune de leur 5 frappes. A la demi-heure de jeu, Aouar était cuit, Memphis perdait constamment le ballon et Dembélé n’en touchait pas une. La main mise parisienne sur la partie s’est progressivement transformée en domination sans aucun espoir pour les gones de sortir de leur moitié de terrain. Pendant les dernières minutes de la première mi-temps, tous les parisiens autre que Navas était dans les derniers 30 mètres lyonnais.
La deuxième mi-temps n’arrangea pas les choses pour les compatriotes de Anthony Lopes, auteur d’une très grande performance avec 7 arrêts plus moins difficiles. Après un bon match la semaine dernière conclut d’un but, Neymar montra toute la panoplie de son talent. Il était plutôt bien contenu par la défense des hommes de Sylvinho, mais on sentait que ça allait craquer bientôt. Les efforts de Thiago Mendes pour essayer de ressortir proprement ont très rarement été récompensé par des incursions dans le camp parisien. Avec Gueye et Herrera au milieu, tous les ballons ont été soit rendus au champion en titre soit simplement récupéré par les milieux hyper déterminés de Tuchel.

Action après action, les lyonnais acculés sur leur but, l’inévitable devait arriver. Marcelo fut remplacé par Kenny Tete et le marquage un peu laxiste du néerlandais a permis à Neymar de se retourner dans la boîte lyonnaise et de marquer du gauche en toute fin de partie. En misant tout sur la défense, Lyon n’a jamais vraiment existé dans la partie et se sont fait avoir, comme Strasbourg la semaine dernière.
On peut tout de même voir des améliorations par rapport au match contre le Zénith cette semaine. Les attaques en U ont très peu été vues, les passes diagonales de Thiago Mendes et les percés de Dubois et Koné ont menées à certaines très belles actions. Défensivement ça été très solide, malgré l’impossibilité de ressortir le ballon. La statistique qui fait mal c’est que pour la première fois depuis qu’Opta récolte des stats (2006/2007), Lyon n’a cadré aucun tir à domicile. Le système devrait être cependant reconduit par le coach brésilien, mais avec plus d’envie offensivement, plutôt que défendre à 11 dans les 20 deniers mètres.
Pendant ce temps, le PSG a livré une performance convaincante, quelques jours après l’énorme match contre le Réal Madrid. Ils ont levé un peu le pied en deuxième mi-temps mais le génie de Neymar leur a permis de repartir avec les 3 points et de déjà mettre les lyonnais à 7 points. Sans jamais vraiment être inquiété, ils ont maîtrisé la partie complètement à partir de la demi-heure de jeu. Nombreux sont ceux qui pensent que si le génie brésilien reste apte à jouer toute la saison et que Cavani et Mbappé reviennent en grande forme, ils pourront voir au moins le dernier carré en Ligue des Champions. Ils n’ont pas tort.
Mes top 5 joueurs vont tout de même inclure des lyonnais. Après avoir particulièrement déçu depuis son transfert d’Italie, Andersen a montré beaucoup de promesses dans les interceptions et les peu de relances réussies côté gone et il a été le symbole d’une très bonne défense lyonnaise. Thiago Mendes a été tranchant, bon à la récupération et ne perd jamais le ballon tout en relançant parfaitement. Anthony Lopes a encore sorti une grosse performance mais on s’y habitue face à Paris. Le futur de Lyon repose surement dans leur dernière recrue de l’été : le jeune Jeff René Adelaide a été percutant et probablement le meilleur milieu dans l’animation offensive. Les latéraux ont été appliqués mais il faut évidemment inclure un parisien dans cette liste et qui d’autre que Neymar. Chaque orientation et prises de balle peut être dangereuses, il fait évidemment partie de la crème de la crème du foot mondial. Malgré les projectiles des tribunes à chaque corner qu’il prenait, il est resté dans son match et a marqué le but décisif en fin de partie. Pour la troisième fois d’affilé en Ligue 1, il a marqué le premier but parisien. A part lui, il est difficile de sortir un autre joueur côté parisien tellement tout le collectif était bon, particulièrement un Thiago Silva et Bernat des grands soirs.

En flop cependant, Choupo Mouting n’a jamais pesé sur la partie. Bien pris par le trio défensif des lyonnais, il a réussi une ou deux déviations pour Neymar et Di Maria mais c’est tout. Vivement le retour de Cavani et Icardi. Depay devait impressionner en position de deuxième 9, position qu’il occupe avec les Pays-Bas et qui a mené à sa saison la plus prolifique sous le maillot lyonnais quand il tournait autour de Mariano Diaz il y a deux ans. Malheureusement, il y a eu beaucoup trop de déchets. Enfin, malgré une meilleure deuxième mi-temps, Aouar n’a jamais pesé et il était même complètement cuit après 30 minutes. On attendait un sursaut d’orgueil après avoir passé le match contre le Zénith cette semaine sur le banc, finalement il a été invisible.
Après des débuts prometteurs en Ligue 1, Lyon continue sa série de 4 matchs sans victoires et pointe à la 9ème place du classement. Les deux prochains matchs contre Brest et Nantes seront décisifs, déjà, avant d’attaquer Leipzig et Saint Etienne à l’entame du mois d’Octobre. Il faudra montrer beaucoup plus offensivement pour produire des résultats tant attendus par les supporters lyonnais. Paris peut sereinement se projeter sur Reims et Bordeaux avant un déplacement à Istanbul pour affronter Galatasaray en C1.
Comments